
Publicité et Surconsommation
20 mars 2025
Julie-Christine Denoncourt d'Équiterre et Thomas Lecordier de l'A2C
Sujets abordés:
🎥 Webinaire – Publicité et Surconsommation : dévoilement du rapport d’Équiterre & discussion avec l’A2C
💡 La publicité encourage-t-elle la surconsommation ? Peut-elle être un levier de transformation positive ?
À l’occasion de ce webinaire, nous avons présenté le tout nouveau rapport d’Équiterre sur les liens entre publicité et surconsommation, une analyse rigoureuse qui questionne le rôle du secteur publicitaire dans la crise environnementale et sociale. Cette présentation a été suivie d’une discussion essentielle avec l’Association des agences de communication créative (A2C).
🔎 Au programme :
• Présentation du rapport d’Équiterre : constats clés, méthodologie et recommandations
• Éclairage sur les impacts de la publicité sur les comportements de consommation
• Discussion ouverte entre experts du secteur et représentants de l’industrie
• Réflexions sur les pistes de solution pour un avenir publicitaire plus responsable
🎙️ Avec la participation de :
Julie-Christine Denoncourt, analyste en réduction à la source chez Équiterre
Thomas Lecordier, président directeur général de l'A2C
Valérie Vedrines, fondatrice de Masse Critique et du Groupe Ecomarque
📚 Pour aller plus loin :
➤ Lire le rapport complet d’Équiterre : https://www.equiterre.org/fr/ressources/publicite-et-surconsommation
➤ S’informer sur les initiatives de l’A2C : https://a2c.quebec/
➤ Découvrir Masse Critique et ses formations en marketing durable : https://www.massecritique.ca/formations
🔔 Abonnez-vous pour être informé·e de nos prochains contenus!