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PARCOURS MARKETING DURABLE

½ journée de travail par semaine (flexible) pendant 4 semaines pour apprendre à définir un diagnostic et un plan d'action solide en marketing durable!

Surconsommation, écoblanchiment, dark patterns, crise sociale et environnementale,... L'industrie communication-marketing a besoin de se réinventer pour faire partie des solutions face aux enjeux du XXIe siècle.

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Nous avons créé ce parcours en ligne et en cohorte de 4 semaines pour vous permettre de développer de nouvelles compétences en Marketing durable et vous doter d'outils pratiques pour devenir des acteur.ice.s de changement positif!

Formez-vous à votre rythme et de n'importe où

Grâce à la méthode de la pédagogie inversée : vous avez accès à tous les contenus de formation en ligne et les rencontres en direct permettent de répondre à vos questions.

Profitez du soutien de la cohorte... et du nôtre !

Les formations se passent en cohorte pour tirer le meilleur de l'intelligence collective. Des interactions sont prévues tout au long du parcours avec votre cohorte et vos formateur.ice.s.

Devenez un marketeur du 21ème siècle

De plus en plus de professionnel.le.s du marketing ressentent un inconfort face à leur métier. Développez de nouvelles compétences pour devenir un agent de changement positif!

Ce qui distingue notre Parcours

  • Une approche pragmatique orientée solutions et actions

  • Des exercices pratiques et des outils concrets applicables à vos campagnes actuelles et futures

  • L'opportunité de connecter avec des professionel.le.s du marketing qui partagent vos valeurs

Qu'allez-vous apprendre?

  • Les principes et les bénéfices du Marketing durable

  • Communiquer de manière sincère et authentique

  • Mettre en pratique le Marketing durable

  • Devenir un agent de changement 

A qui s'adresse le Parcours?

  • Gestionnaires Marketing, RSE ou Développement durable en entreprises ou en agences

  • Pigistes et consultant.e.s

  • Dirigeant.e.s de PME

  • Grandes entreprises : si vous souhaitez organiser une cohorte privée, contactez-nous!

Catherine M.

J'ai beaucoup aimé cette première cohorte! Je me sens maintenant plus outillée que je ne l'étais et d'autant plus positive face à l'avenir de notre industrie. Merci à cette communauté engagée, motivée et passionnée!

Maryline M.

Ce parcours est riche et très accessible pour tous types de professionnel.l.es ayant à oeuvrer à tous les niveaux de la stratégie d'affaires de l'entreprise. J'ai beaucoup apprécié les nombreuses illustrations, citations, références aux organismes , acteurs de changements en action pour des modèles d'affaires et des communications permettant une économie durable. Bravo!

 

Très heureuse d'avoir pris la décision de participer à votre première cohorte et d'en être à présent un.e de vos ambassadrice!

Marie-Christine T.

Ce Parcours m’a réconcilié avec le marketing, au sens large. Il y a tellement d’acteur.rices dans son milieu qui sont mobilisé. es et qui ont envie d’échanger et de passer à l’action, ça me donne espoir, que le futur des possibles est encore possible!
 

Je vous invite fortement à participer à la prochaine cohorte; elle est accessible et pertinente pour tous, et ce, même aux professionnels qui, comme moi, œuvrent à l’extérieur du domaine du Marketing.

SEMAINE 1

POURQUOI LE MARKETING DURABLE?

Capsules vidéo

  • Introduction

  • L'état du monde et ses conséquences économiques pour les entreprises

  • Les principes et bénéfices du Marketing durable

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Session en ligne & en cohorte + cahier d'activités

  • A quelle étape est votre marque? Réalisez une mini-évaluation ESG de votre organisation grâce à notre questionnaire.

SEMAINE 2

UNE COMMUNICATION SINCÈRE ET AUTHENTIQUE

Capsules vidéo

  • L'Utilité : comment créer de la valeur pour chacune des parties prenantes?

  • Diversité et inclusion : comment repenser la relation de nos communications  avec la société?

  • Représentation de comportements écoresponsables: comment pouvons-nous contribuer à la création de nouveaux imaginaires collectifs? 

  • L'art du Faux : comment reconnaître et éviter le Greenwashing?

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Outil

  • Grille d'analyse des stéréotypes

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Session en ligne & en cohorte + cahier d'activités

  • Quel est le score en stéréotype & en écoblanchiment de votre campagne? 

SEMAINE 3

METTRE EN PRATIQUE LE MARKETING DURABLE

Capsules vidéo

  • Éco-socio conception de campagnes marketing 

  • Le Numérique responsable : principes, bénéfices et bonnes pratiques

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Outils​

  • Guide de bonnes pratiques écoresponsables pour réduire l'empreinte carbone de vos campagnes par medium : imprimé, affichage, digital, TV & radio, événements

  • Calculateur carbone pour campagnes 360

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Session en ligne & en cohorte + cahier d'activités

  • Quelle est l'empreinte de votre campagne publicitaire?

SEMAINE 4

DEVENIR UN AGENT DE CHANGEMENT

Capsules vidéo

  • Changer les entreprises : la raison d'être

  • Changer les entreprises : les modèles d'affaires

  • Créer de nouveaux imaginaires pour réinventer les normes sociales

  • Piloter et mesurer le marketing et la communication responsable

 

Session en ligne & en cohorte + cahier d'activités

  • Comment piloter l'implantation de votre démarche de responsabilité dans votre entreprise?

PROCHAINES COHORTES

faq

Foire aux questions

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